METHODE PILATES
« Devenir l’architecte de son propre bien-être, c’est la première condition au bonheur »
Joseph Pilates

POUR QUI ?
Idéale et complète, la méthode Pilates s’adresse à l’être dans tout son ensemble. Les exercices sont doux et progressifs, ils cherchent à optimiser et à lier le potentiel du corps et de l’esprit. Elle est accessible aux hommes et aux femmes de tous âges, quel que soit leur profil sportif. Les athlètes pourront l’intégrer à leurs programmes d’entraînement pour accroitre la force et la souplesse, ou pour corriger les déséquilibres musculaires liés à l’utilisation répétitive et intensive de certains muscles. Les personnes âgées ou sédentaires pourront également explorer les bienfaits de cette méthode en douceur, sans choc ni impact. Ce système de remise en forme physique et mental aborde les aspects quantifiables du mouvement humain telles que la force, l’amplitude motrice et l’endurance, mais prend également en compte la conscience, l’équilibre, le contrôle et l’harmonie.
LES BIENFAITS
Dessinée pour équilibrer la musculature, la pratique régulière de la méthode Pilates est reconnue pour ses nombreux bienfaits et intéresse de plus en plus les kinés :
- développe harmonieusement la musculature,
- accroît la force et la souplesse
- restaure l’énergie
- permet d'évacuer le stress
- coordonne le corps, l'esprit et l'âme
- améliore la conscience corporelle
- prévient des blessures.
QU'EST CE QUE LA METHODE PILATES ?
C'est une méthode globale où le corps et l'esprit sont étroitement liés. Elle axe son travail sur une respiration profonde et sur les muscles « centraux » qui interviennent dans l’équilibre postural et le maintien de la charpente osseuse. Chaque exercice permet de se focaliser sur l’alignement du corps, redistribuant ainsi les charges sur le squelette de la tête aux pieds (si l’ossature est mal alignée, toute la structure en sera affectée, les mouvements seront moins efficaces, la fatigue et les douleurs apparaîtront) Par conséquent, le soin apporté à l’alignement aidera les muscles à se mouvoir plus facilement et à se détendre. La posture tout comme les mouvements s’amélioreront, les douleurs s’apaisent, l’énergie est retrouvée et le bien-être se ressent.
LES PRINCIPES
La méthode Pilates s’articule autour de 6 principes fondamentaux :
LA RESPIRATION :
Joseph Pilates disait : « C’est le premier acte de la vie, et le dernier. Toute notre vie en dépend. C’est manifestement évident, cependant peu de personne l’utilise avec art. » La respiration est un fil conducteur important de cette méthode.
LE CENTRE :

Il se situe entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale. (Abdominaux, plancher pelvien, muscles du dos). Il constitue le centre d’énergie du corps. Durant les exercices, les mouvements doivent partir de ce centre pour transmettre les forces entre le haut et le bas, et permettre d’être plus stable et plus fort.
LA CONCENTRATION :
Amener toute son attention et sa conscience à travers chaque mouvement pour un résultat de qualité optimal avec une coordination totale du corps et de l’esprit. C’est la force motrice de la méthode.
LE CONTRÔLE :
Cela représente le concept d’être pleinement conscient de son corps pour contrôler la posture et ressentir chaque geste en profondeur.
LA PRECISION :
Rechercher la qualité d’exécution plutôt que la quantité.
LA FLUIDITE :
« Le flow », c’est un joli mot pour décrire que l’énergie utilisée durant chaque exercice traverse en douceur le corps pour lui apporter équilibre et harmonie.
Elle se pratique au sol avec du petit matériel (Ballon, magic-circle, roller etc…) et sur les appareils conçus par Joseph Pilates lui-même. (Reformer, Cadillac, wunda chair, barrels etc…)
Le principal appareil, le « reformer », est constitué d’un cadre en bois qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de ressorts pour offrir une résistance contrôlable au mouvement, et autres accessoires.
L’activité physique régulière est la clé du bien-être physique et mental.
BIBLIO :
« Pilates’ Return to life Through Contrologie » Joseph Pilates
« Your Health », Joseph Pilates
LE CREATEUR :
Joseph Pilates a œuvré toute sa vie à la conception d’exercices posturaux afin de développer la musculature profonde par un travail du corps et de l’esprit. Né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe en 1883, J. Pilates est un Allemand que la santé fragile aurait dû condamner à un corps chétif et à une vie précaire. Passionné de sport, il s’intéresse à diverses techniques telles que la boxe, la plongée, les arts martiaux, la gymnastique ou encore le yoga, et fini par devenir un sportif accompli.
Il étudie en parallèle l’anatomie du corps humain et observe la façon de se mouvoir des animaux.
Il développe son propre concept sportif pour des patients immobilisés durant la première guerre mondiale en installant des ressorts au-dessus des lits d’un hôpital pour leur permettre de se rééduquer en restant allongés : la méthode Pilates est née.
Il perfectionne son système après son installation aux Etats-Unis dans les années 20.
Son studio a attiré de nombreux danseurs professionnels dont Balanchine et Martha Graham, puis ont suivi les stars du cinéma, les chanteurs, les sportifs etc…
De nos jours, des célébrités telles que Sharon Stone, Madonna, Daniel Craig, Cristiano Ronaldo, David Beckham affirment que le renforcement du centre et l’allongement de la colonne énergisent le corps tout entier.





